Aller au contenu principal
Image
IRC

Le gouverneur de la région du Centre-ouest, Adama Jean Yves Béré, a présidé la 2ᵉ session du Comité régional de suivi participatif du projet « Partenariat pour le développement des services d’eau potable et d’assainissement dans la région du Centre-ouest », ce jeudi 17 juillet 2025, à Koudougou. Une rencontre stratégique qui s’inscrit dans la quête d’une gouvernance plus inclusive et durable de l’eau et de l’assainissement au bénéfice des populations locales et des Personnes déplacées internes (PDI).

Dans une région où l’accès à l’eau potable et à l’assainissement reste un défi majeur, la tenue de cette deuxième session du Comité régional de suivi participatif vient souligner la volonté commune des parties prenantes d’agir efficacement pour changer la donne. Dès l’ouverture des travaux, le gouverneur Adama Jean Yves Béré a situé les enjeux de cette rencontre, saluant la mobilisation des acteurs régionaux et communaux autour d’un projet structurant aligné sur les principales politiques nationales du secteur.

Le projet en question, porté par IRC et OXFAM avec l’appui de l’Union européenne, vise à renforcer durablement les services d’eau potable et d’assainissement dans cinq communes de la région du Centre-ouest que sont Pouni, Réo, Sabou, Sourgou et Zawara. Il s’inscrit pleinement dans les dynamiques des grands programmes nationaux tel que celui axé sur la gouvernance du secteur de l’eau et de l’assainissement (PGEA 2016–2030), avec en toile de fond l’atteinte de l’Objectif de développement durable (ODD) n°6 : garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030.