Aller au contenu principal
Image
Atelier

L’Assistance Technique OKDB en collaboration avec la Direction Générale de la Coopération (DGCOOP) et la Direction Générale des Etudes Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Economie et des Finances a organisé du 24 au 25 Juin 2025, un atelier de renforcement des capacités au profit des treize opérateurs qui mettent en œuvre les quinze (15) contrats du programme OKDB. Cet atelier de formation s’est tenue à Bobo –Dioulasso. Il a été présidé par Mme Agnès DAHO/COMPAORE de la DGCOOP qui était assisté de Mr NASSA Suleymane chef de mission OKDB, de Mr OUATTARA Ben Ismaël Aimé, de la DGESS du MEF et de Mr Moussa ZONGO de la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification (DREP) des Hauts Bassins. Etaient présents trente et une de personnes représentants des opérateurs du PASS. La liste de présence est jointe en annexe.

  1. CONTEXTE ET OBJECTIF DE L’ATELIER DE FORMATION

I.1 CONTEXTE

La coopération entre l'Union européenne (UE) et le Burkina Faso (BF) n'a cessé de se renforcer au cours de ces dernières décennies, avec des objectifs sur le plan de la stabilité politique, de la sécurité 

L’Union Européenne a signé vingt-quatre (24) contrats/conventions avec vingt (20) Opérateurs pour la mise en œuvre des deux (02) projets 

Le consortium AETS – SES - AGEIM a été recruté pour assurer l’Assistance Technique (AT) pour la conduite du programme « OKDB », l’animation et la coordination, l’appui conseil à la maitrise d’ouvrage locale, le monitoring et le reporting du projet. 

La multiplicité des acteurs agissant autour d’un même projet et autour du programme recommande la mise en place d’outils appropriés et une bonne stratégie de coordination et de synergie d’action afin d’atteindre dans les délais imparti les résultats et les objectifs attendus du programme.

La réalisation de cet atelier de formation s’avère donc nécessaire pour mettre en exergue le rôle de chaque acteur dans la mise en œuvre du PASS et contribuer ainsi à l’atteinte des objectifs et résultats du programme OKDB.

I.2 OBJECTIF

L’objectif principal de cet atelier est de permettre à l’ensemble des parties prenantes d’assurer un pilotage efficace du programme et de garantir la redevabilité à l’endroit du gouvernement et de la Délégation de l'Union européenne (DUE).